C’est déjà la mi-janvier et combien d’entre nous ont déjà oublié leurs résolutions du Nouvel An? Il n’y a pas de honte à l’admettre, nous sommes probablement plusieurs 😉

Voici donc trois suggestions de lecture pour changer notre quotidien d’une petite ou d’une grande façon!

Le Pouvoir étonnant du rangement : désencombrer sa maison pour alléger sa vie – Marie Kondo

Le problème avec le ménage c’est qu’il faut toujours le refaire. Mais me croiriez-vous si je vous disais qu’il était possible de ranger un espace une bonne fois pour toutes et ne plus jamais avoir à craindre que le désordre réapparaisse? Je vous imagine déjà rire à l’idée, pourtant certaines personnes y parviennent réellement avec l’aide de la spécialiste du ménage Marie Kondo.

« When you put your house in order, you put your affairs and your past in order, too. As a result, you can see quite clearly what you need in life and what you don’t, and what you should and shouldn’t do. »

Cette Japonaise a décidé de dédier sa vie à l’art du rangement. Avec les années, elle a développé sa propre méthode, la méthode KonMari qu’elle enseigne à des clients qui veulent remettre en ordre leur demeure ou leur bureau. Sa technique est tellement efficace qu’aucun des clients qui ont complété sa formation n’a fait de « rechute » et il existe une liste d’attente de 3 mois pour avoir un rendez-vous avec elle!

Ce livre est une version abrégée de la méthode KonMari qui vous introduira à l’univers de l’ultime propreté !

Archambault version française

Archambault version anglaise

Minimalism: live a meaningful life – Joshua Fields Millburn et Ryan Nicodemus

Un peu dans la même veine que l’ouvrage précédent, ce livre vous fera découvrir un mode de vie indépendant de la société de consommation qui tourne autour de ce qui vous rend  fondamentalement heureux.

Le minimalisme, par son nom, peut sembler comme un mode de vie extrême, mais ce n’est pas le cas. Nous avons tous probablement déjà fait l’erreur d’associer le minimalisme avec la nécessiter de jeter aux vidanges toutes nos possessions. Or, le minimalisme ce n’est pas de marcher partout nu-pieds ou de vivre dans un loft où il n’y a qu’une chaise. En fait, la beauté avec le minimalisme est que nous pouvons tous avoir notre propre définition du concept. L’important est de nous libérer des éléments inutiles dans notre vie qui ne nous rendent pas heureux. Pourquoi posséder 10 paires de jeans si tu n’en portes que 2? Par contre, si tu possèdes au-delà de 100 livres et que tu te passionnes par la littérature, car c’est ce qui te procure du bonheur personne ne s’attend à ce que  tu te débarrasses de cette collection!

Pour les sceptiques ou ceux qui ne veulent pas vraiment lire, un court documentaire nommé sur le sujet a été réalisé avec les deux auteurs de ce livre. Il est disponible sur Netflix.

Archambault

Amazon

Site web des auteurs

You are a badass: How to stop doubting your greatness and start living an awesome life – Jen Sincero

Avez-vous l’impression que peu importe les choix que vous faites, peu importe les changements que vous essayez de faire dans notre quotidien vous vous retrouver toujours à la case départ? Dans ce livre, Jen Sincero raconte sans fla-fla comment mettre fin au cercle vicieux qui parfois semble caractériser notre existence. Elle raconte son parcours et la clé du changement aux perceptions que nous avons de nous-mêmes et de la vie.

Ce livre est excellent pour se redonner confiance en soi, pour taire les doutes qui accaparent  parfois notre esprit, pour éveiller notre passion et nous donner envie de poursuivre nos rêves.

Une bonne petite lecture de chevet pour rester créatif et motivé!

Archambault version française

Archambault version anglaise