Manquer de temps (et/ou de volonté) est quelque chose à laquelle on fait tous face quotidiennement.

Levez la main si, vous aussi, vous avez dit la fameuse phrase  »Je vais recommencer lundi » après vos petits excès du week-end?

Voici 5 bonnes habitudes faciles à prendre, et quelques conseils pour ne pas en déroger.

Déjeuner

Il est trop facile de sauter le petit déjeuner par manque de temps. J’ai longtemps opté pour une collation d’avant-midi (semi-santé, on va se le dire) pour compenser pour mon estomac vide le matin. J’ai essayé les smoothies, les barres déjeuner (qui souvent contiennent une quantité incroyable de sucre)… Rien ne le faisait pour moi. La solution? L’avoine prêt-à-manger par Skotidakis.

En passant, je ne suis pas sponsorisé pour vous dire ça. C’est vraiment une découverte que j’ai faite chez Costco récemment. Ils contiennent des graines de chia, de l’avoine, du yogourt grec et des fruits. Vous avez donc vos fibres, vos protéines et vos glucides pour la journée. Parfois je mange un fruit supplémentaire si j’ai encore faim.

Bouger

Je remarquais souvent que, le matin, je suis super motivé pour m’entraîner. En arrivant de travailler le soir, un peu moins. Et je devais littéralement me botter les fesses à chaque fois. C’est certain que pour bouger, il n’y a pas de secret : il faut bouger pour bouger. Mais j’ai trouvé une bonne façon de compenser pour les journées où je n’avais pas d’entraînement de prévu, et ainsi faire un peu d’activité physique quand même : j’évite de prendre l’ascenseur donc je prends les escaliers, je m’oblige à marcher sur l’heure du lunch et je le fais en bonne compagnie pour me motiver, et je prends des micro-pauses au boulot. Le fait de m’étirer pendant les micro-pauses me garde éveillé et donc, le soir, j’ai beaucoup moins de difficulté à me rendre au gym ou aller courir.

Boire moins de café

Pas facile pour moi de diminuer ma consommation de café. Oh boyyyy. Mkay j’aime vraiment ça le café. Mais récemment, je me suis laissé influencer par d’autres influenceurs qui remplacent leur café du matin par un Matcha latté. Je peux vous dire en toute transparence que c’est Alexandra Larouche qui a réussie à me convertir!

J’ai d’abord pris le temps de regarder les différentes recettes, les différentes sortes de thé Matcha et comment je pouvais personnaliser tout ça à ma façon et selon mon budget. Parce que oui, le matcha, c’est assez dispendieux. J’ai fait le saut!

Voici la recette que je fais à l’occasion et qui est efficace même après un entraînement. Téléchargez simplement la liste de lecture pour voir les vidéos et savoir comment faire.

Prendre soin de soi

On entend souvent ça, et on y accorde pas vraiment d’importance consciemment. Quand on s’y arrête vraiment, on se rend compte que c’est clairement important de se garder du temps pour faire des choses qu’on aime et qui vont dans le sens de nos objectifs personnels.

La première étape est donc d’identifier vos objectifs personnels. Faites une liste par ordre de priorité.

Par exemple :

  1. Prendre mieux soin de ma peau
  2. Boire plus d’eau
  3. Avoir un meilleur cardio
  4. …etc.

Une fois la liste faite, toutes les actions que vous entreprendrez qui iront dans le sens de vos objectifs personnels seront, en quelque sorte, une façon de prendre soin de vous. Si vous prenez des décisions qui ne vont pas en ce sens, questionnez-vous. Alors si, comme moi, ce n’était pas si évident avant (pour toutes sortes de raisons comme la charge de travail, etc.), cette méthode pourra peut-être vous aider à prendre de bonnes décisions et, surtout, de continuer de les prendre avec le temps.

Stresser moins

Un peu comme pour prendre soin de soi, pour stresser moins il faut d’abord et avant tout identifier les agents stressants.

Pour moi, c’est souvent les mêmes choses : la pression de performer, lâcher prise sur les choses que je ne peux pas changer (après avoir tenté de les améliorer) et cesser de trop réfléchir inutilement (i.e. : overthinking).

Quand je peux, j’essaie la méditation dirigée.

Ça n’a ABSOLUMENT rien d’ésotérique contrairement à ce qu’on peut penser. Je ne fûme pas de marijuana, je ne sens pas le patchouli, et je ne porte pas de bandanas colorés. Ah ça c’est faux, des fois je porte des bandanas. Mais ils ne sont pas colorés. En tout cas. On se comprend!

J’ai téléchargé l’application Headspace, totalement gratuite sur l’Appstore. Ça a changé ma vision de la méditation, et ça ma surtout APPRIS à bien le faire, et le faire n’importe où quand j’en ai besoin.

Je vous mets au défi de l’essayer.

En terminant, je ne suis pas un professionnel de la santé, mais pour avoir testé plusieurs façons de garder les bonnes habitudes, je peux vous dire de source certaine que ces méthodes ont très bien fonctionné pour moi.

N’hésitez pas à m’écrire pour me faire part de vos impressions, c’est toujours très apprécié de vous lire!

 

Photo principale : www.pexels.com