Il y a maintenant deux ans, la marque COS a ouvert sa première boutique à Montréal au centre-ville. Depuis le 4 novembre, ils sont aussi au Carrefour Laval ! YES ! Avec deux magasins dans la grande métropole, il y a encore des gens qui ne sont pas familiers avec cette marque. Pourquoi ? Je n’en ai aucune idée, mais je suis ici pour vous éclairer.

Crédit photo: montrealgazette.com

COS, qui est l’abréviation pour « Collection of Style », fait partie du groupe H&M. Oui, il n’y pas seulement H&M. On trouve également ARKET, Cheap Monday, Monki et Weekday dans le groupe Hennes & Mauritz. Malgré tout, COS demeure mon préféré. Cette marque de prêt-à-porter et d’accessoires se distingue des autres enseignes du groupe H&M avec leurs vêtements pour hommes et femmes modernes qui ne sont pas axés sur les tendances du moment.

Crédit photo: cosstores.com

COS est un peu plus dispendieux que notre ami H&M (par exemple, une chemise serait 115 $ pour hommes ou 95 $ pour femmes), mais avec raison. H&M adhère au principe du « fast-fashion », c’est-à-dire la mise en vente du plus grand nombre de styles possibles, aux prix les moins chers pour le consommateur, avec la « meilleure » qualité qu’on peut avoir en employant une main-d’œuvre bon marché, tandis que COS préfère utiliser des matières premières plus dispendieuses, mais également plus durables, qui survivront à plus qu’un lavage. Sans oublier le fait que leurs designs minimalistes nous offrent des vêtements aux coupes impeccables qui seront toujours tendance dans trois ans.

Qu’on préfère l’un ou l’autre, là n’est pas l’importance : tous les deux s’adressent à des cibles différentes et ont leur place! Parfois on feel pour COS, parfois on feel H&M. C’est la beauté de la chose quand on a du choix!

En plus de concevoir soigneusement les vêtements qu’ils produisent, ils font même l’effort d’engager des artistes locaux pour leur donner un coup de main lors de l’ouverture de leurs boutiques. Par exemple, COS ont demandé à l’agence Trusst de produire leur « lookbook » de la saison en photographiant quelques morceaux de la collection à travers la ville. YES pour le support d’artistes locaux ! J’aime.

Crédit photo: intrusst.com

Pour dépenser tout votre argent, visitez une des deux boutiques COS au 1310 rue Sainte-Catherine Ouest ou au Carrefour Laval au 3035 boulevard le Carrefour.