Tu penses à tort que le plus beau jour de ta vie sera ton mariage (si tu te maries), la naissance de tes enfants (si tu penses que c’est une bonne idée d’être en constant déficit de sommeil) ou bien un périple aux 4 coins du monde. Je t’annonce que tu as tout faux. Le plus beau jour de ta vie, c’est quand tu ne dois plus rendre de comptes au système scolaire; le plus beau jour de ta vie c’est quand tu as finis tes maudites, satanées, damnées études.

Crédits : Giphy

Tsé, ces études qui font en sorte que la fin de semaine, tu dois faire une recherche sur le mode de vie des bourreaux au temps de la Renaissance. Ces études qui te donnent le privilège de passer ton temps libre à étudier pour un examen qui te permettra de vomir sur papier tout ce que tu as appris en te bourrant le crâne de faits super importants sur Pépin le Bref (tsé , la premier roi de la dynastie carolingienne, le père de Charlemagne, bin oui, ce gars-là). Ces études qui te donneront le privilège ô combien important d’obtenir un bout de papier officiel te permettant de pouvoir exercer un métier. Et surtout la reconnaissance suprême de la société en général parce que désormais, on ne rit plus, tu es une personne diplômée!

Crédits : Giphy

Mais tsé, je blague, mais être étudiant, c’est la période la plus tripante de ta vie. Tes études, ça ne coûte presque rien. Tu peux survivre en mangeant juste des pogos pis en buvant du Sour Puss (ok non). Tu peux décider de ne pas aller à tes cours si ça ne tente pas et tu n’as besoin de ne te justifier à personne.  Tu n’as pas à te lever à tous les matins. Tu as un cours par jour et t’es en vacances de la mi-avril à la fin août (si tu vas à l’université…et oui je sais que tu travailles pareil l’été). Mais, tsé, t’es ben.

Crédits : Giphy

Pis ça, tu ne t’en rends pas compte avant d’avoir commencé à travailler « pour de vrai ». Ok, tu fais ce que tu aimes comme job, c’est sûr, mais du lundi au vendredi t’es en mode production. Tu ne peux pas te reposer sur ton divan entre deux analyses. En plus, tu deviens vieux, alors il n’est certainement pas question que tu sortes prendre un verre un mercredi soir, des plans pour que tu passes ta journée du lendemain en semi-coma dans la salle de réunion. Pis là Jocelyne va se poser des questions et va mémèrer au boss que tu as une mauvaise hygiène de vie. Mais tsé, c’était juste 2 verres Jocelyne, j’te jure. Juste 2.

Crédits : Giphy

Je voulais écrire un texte pour me moquer de vous, étudiants, mais dans le fond, je suis jalouse. Ça doit expliquer pourquoi je fais des études à temps partiel pour le fun depuis 7 ans. J’imagine que je ne veux pas en sortir.

Crédits : Giphy

Mais bon, au fond, la période estudiantine c’est super le fun, mais t’es pauvre.  Fait qu’au fond je préfère travailler et avoir mon compte en banque d’adulte.

Crédits : Giphy

Bonne rentrée les jeunes!