Tu viens de sortir ton col roulé préféré de la sécheuse et tu te rends compte qu’il fait maintenant trois tailles de moins? Tu viens de t’acheter une chemise en lyocell et tu n’as aucune idée de c’est quoi ou comment l’entretenir? Et bien voici un petit guide pratique sur l’entretien des différents tissus qui va certainement t’aider à faire ta prochaine brassée de lavage! Si tu veux garder tes vêtements longtemps et qu’ils restent dans un bon état, il serait bien de prendre en considération ces quelques conseils.

 

Fibres synthétiques :

Polyester et Polyamide :

Ces fibres sont certainement celles qui nécessitent le moins d’entretien spécifique. Elles peuvent aller autant à la machine à laver qu’à la sécheuse, sont infroissable et ne rétrécissent pas. (Idéale à mettre dans une valise si tu pars en voyage!)

Acrylique et Élasthanne :

Elles ont les mêmes propriétés que le polyester excepté que le sèche-linge est déconseillé. L’acrylique à tendance à boulocher et l’élasthanne, comme son nom l’indique à une bonne élasticité.

 

Fibres artificielles :

Viscose et Rayonne :

Il serait préférable de laver ces textiles à la main à l’eau froide ou tiède, mais si tu es trop pressé, tu peux les laver au cycle délicat à la laveuse. Ces matières sont froissables et ne vont pas à la sécheuse.

Lyocell :

Il s’agit d’une matière biodégradable très résistante, elle peut aller à la laveuse et à la sécheuse. Ce tissu éco-friendly respire, est quasi infroissable et a également comme propriété de réduire le développement des bactéries.

 

Fibres naturelles végétales :

Coton et Lin :

Ce sont des textiles qui respire, qui sont léger et qui se lave à la machine, par contre, ils ne vont pas à la sécheuse et sont très froissable. Ils ont aussi tendance à rétrécir et surtout si tu les mets par erreur dans le sèche-linge, alors attention! Par contre, lorsqu’un vêtement rétréci, il va rétrécir sur la longueur et non pas la largeur et va rétrécir qu’une seule fois. Donc, ce que tu peux faire c’est acheter un chandail en coton un peu plus grand et ainsi tu n’auras plus à te soucier de dire à ton chum « ce chandail-là va pas dans la sécheuse! »

 

Fibres naturelles animales :

Laine (mouton, alpaca, cachemire, mohair…) :

Pour ce qui est des vêtements qui contiennent un mélange de laine et d’une autre fibre synthétique, il est possible de les laver à la machine au cycle délicat. Toutefois, pour les vêtements de laine un peu plus luxueuse, il est important de laver à la main à l’eau froide et de faire sécher à plat. Dans tous les cas, le sèche-linge est à proscrire. Les fibres de laine ont également tendance à rétrécir et surtout si tu les faits sécher par inadvertance dans la machine, alors là, ton chandail sera bon à donner à un enfant!

Soie :

Évidemment, la soie étant une matière fragile, il est nécessaire de la laver à la main à l’eau froide ou tiède. Naturellement, il ne faut surtout pas mettre ce tissu dans la sécheuse, mais le faire sécher suspendu, de préférence sur un cintre rembourré.

 

Les symboles :

Pour mieux comprendre les symboles sur les étiquettes voici le guide officiel du gouvernement du Canada pour l’entretien des textiles.

Et pour ce qui est des chaussures, il est important de bien les nettoyer surtout l’hiver en raison du calcium. Une ligne de calcium sur des bottes noires peut gâcher le plus nice des outfits et aussi te faire perdre mon respect (je juge intensément les gens avec du calcium sur leurs bottes).

Personnellement, j’ai 4 produits essentiels à la maison, un protecteur en spray qui s’applique sur toutes les matières, une teinture à suède noir en spray, un gel nettoyant pour le cuir vernis et mes lingettes nettoyantes Boot Rescue.  Et voici qu’est-ce que veulent dire ces petits symboles sur l’étiquette de vos nouvelles chaussures. Ils sont très informatifs, ils te permettent de savoir de quelle matière les différentes parties de la chaussure sont faites.

Bref, bonne chance pour ton prochain lavage et hésite pas à demander des recommandations aux conseillers dans les boutiques quand tu achètes un vêtement ou une nouvelle paire de chaussures.